La genèse du musée

Créer à Bordeaux un centre d’art dédié aux patrimoines
culturel et naturel de la mer

À l’origine du Musée Mer Marine se trouve la volonté d’un passionné de mettre en valeur le patrimoine maritime en une cité profondément marquée par son histoire avec la mer.

L’anime aussi le souhait d’offrir un écrin à sa collection personnelle, afin de la partager avec le public.

Promoteur féru d’architecture aussi bien ancienne que moderne, amateur d’art et collectionneur averti, Norbert Fradintravaille déjà depuis plusieurs années à la transmission de trésors patrimoniaux divers, du château médiéval à la création contemporaine, afin de créer un lien entre passé et avenir

illustration musée
illustration musée

Son affinité avec le monde marin est ancienne. Il reçoit sa première maquette de bateau à l’âge de 5 ans ; son goût pour l’aventure et les grandes épopées nourri notamment par les oeuvres de Jules Verne, trouve alors dans les modèles réduits un terrain fertile pour l’imagination.

Conserver une âme d’enfant, tout en développant un savoir conséquent sur l’histoire maritime et ses trésors patrimoniaux, présidera à la constitution de sa collection. 

À Bordeaux, il choisit le quartier des Bassins à flot et ses 13 hectares de plans d’eau, afin que le musée accompagne l’élan de rénovation de cet ancien pôle portuaire.

Devenus aujourd’hui 2e destination économique et touristique de la métropole bordelaise, les Bassins à flot gagnent avec le Musée Mer Marine une réaffirmation du rôle que le lien avec l’océan a joué dans le développement de la cité girondine, elle qui a longtemps été l’une des principales portes de l’Europe sur la façade atlantique. 

illustration musée
illustration musée

Le bâtiment lui-même s’inspire du monde marin, selon la vision fondatrice de son initiateur, qui a confié sa conception à l’architecte Olivier Brochet, connu pour ses interventions dans le milieu muséal (Musée de l’Homme et Musée de l’Orangerie à Paris, Musée Fabre à Montpellier, etc.).

Évoquant la forme d’un navire à la proue volontaire, l’édifice se pare de motifs aquatiques et autres ripple-marks, tandis que l’omniprésence d’un béton brut incrusté d’escaliers en fer résonne avec le passé industrialo-portuaire du quartier.

L’absence de murs porteurs, les enfilades de baies vitrées, le déploiement d’un atrium et de « salles cathédrales » laissant fuir le regard sur une grande variété de plans et de niveaux, sont autant d’appels d’air qui contribuent à la grande respiration ainsi qu’à la modernité flamboyante de ce lieu.

C’est seulement trois ans après la cérémonie de pose de la première pierre - qui se déroule en 2016
en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé -, que le Musée Mer Marine,
vaisseau architectural de 13000 m2, ouvre ses portes au public. 

Le MMM ouvre ses portes

En juin 2019, au coeur du port historique des Bassins à flot, cette collection privée dédiée au monde marin déploie toute l’ampleur de ses richesses dans une scénographie légère, épurée, qui a vocation à permettre au visiteur de laisser aller son regard et ses pas dans une histoire de la navigation vivante et spectaculaire.

Grâce à la diversité des collections, l’art est présent à toutes les étapes et accompagne l’évolution des formes de la navigation au gré des ambitions, des superstitions et des avancées techniques que l’Humanité a projetées sur la mer.

Mais comment parler d’histoire de la marine en ce XXIe siècle avancé sans traiter l’environnement naturel, sa faune et sa flore, et plus particulièrement les problématiques de sauvegarde devenues vitales ?

Dès l’origine, le Musée Mer Marine prévoit de consacrer un étage de son parcours permanent et plusieurs projets d’exposition temporaire à ces enjeux de premier plan. Le monde marin, ses histoires, ont trouvé un pied à terre à Bordeaux.

illustration musée
« ce port qui nous fait rêver de la mer, mais d’où l’on ne voit ni n’entend jamais la mer »
François MAURIAC