Exposition les invisibles
Le Bassin d’Arcachon comme on ne l’a jamais vu
Le Musée Mer Marine est heureux de présenter sa nouvelle exposition temporaire, consacrée au patrimoine naturel du bassin d’Arcachon. À travers une sélection d’une soixantaine de macrophotographies réalisées par le photographe sous-marin Frédéric Lamothe, cette exposition invite le public à parcourir les eaux familières du bassin avec une perspective inédite, celle du minuscule.
Car dans les eaux turbides de la lagune se cache une biodiversité insoupçonnée : anémones, nudibranches, seiches, hippocampes ou poissons minuscules aux reflets chatoyants ont croisé l’objectif macro du photographe, pour soudain déployer à notre échelle leurs couleurs éclatantes et leurs fascinantes textures. Ce travail est associé à celui d’autres artistes ayant souhaité sublimer les richesses naturelles de la région.
Découvrez les fragiles beautés du bassin d’Arcachon, ce peuple invisible et invisibilisé par les activités humaines, qui a gagné dans l’Art une sublime déclaration d’existence.
Frédéric Lamothe, photographe du minuscule
Photographe sous-marin, explorateur des mers du globe, Frédéric Lamothe s’est spécialisé dans la faune et la flore du minuscule. Très vite, c’est le bassin d’Arcachon qui devient le terrain privilégié de ses expérimentations. Loin de se contenter d’une démarche documentaire, il s’emploie à sublimer les beautés cachées de ce milieu à travers des compositions créatives et poétiques, propres à évoquer les émotions ressenties lors de ses excursions : paix, surprise, fascination, émerveillement.
Pour aller à la découverte des créatures les plus insaisissables, ce photographe aventurier plonge de nuit, lorsque le silence et l’obscurité confèrent au monde sous-marin une aura presque mystique.
Après plus de 30 ans de plongée dans le bassin, il a constaté ces dix dernières années une nette dégradation des conditions de vie de ce peuple invisible, et invisibilisé par les enjeux des activités humaines. Son travail tente de se faire leur porte-parole.
L’Art clame la beauté du bassin et des fonds marins
D’autres artistes ont été sollicités dans le cadre de cette exposition pour célébrer le patrimoine naturel du bassin d’Arcachon, comme le photographe Didier Glehello : il en sublime les paysages dans des compositions pures, où la verticalité des mâts et des pignots tranche sur l’horizontalité paisible de l’eau. La lagune gagne dans son travail une aura mythologique.
Le plasticien Benoît Vieubled, récemment installé sur les rives du bassin, travaille sur le thème de l’eau et du ciel. La coquille d’huître devient entre ses mains une matière précieuse dont les textures sont exaltées par la lumière électrique, récurrente dans le travail de l’artiste. Dans ses capteurs d’étoiles, ce sont les charmes nocturnes de la lagune qui se déploient en une myriade de constellations.
L’exposition met également en avant le travail d’Ernst Haeckel, médecin, philosophe et biologiste du XIXe siècle, qui révéla au monde, à travers son ouvrage Formes artistiques de la Nature, l’existence de divers organismes marins : d’une beauté saisissante, ses illustrations influencèrent durablement le monde de l’art.