L’exposition évènement de Pascal Obispo
Le 26/03 -01/01 à
Lorsqu’il attrape un pinceau pour la première fois en 2018, Pascal Obispo cherche à fuir de récents drames personnels. La musique n’est plus suffisante à l’évasion. Des terrains d’expression inconnus, de nouvelles manières, des matérialisations inédites de ses ressentis au bout d’un processus d’extériorisation le plus satisfaisant possible, voilà la clé.
D’abord menée pour lui-même, cette quête aussi thérapeutique qu’artistique le conduit à obtenir une maîtrise de la création picturale ainsi qu’un style propre, que le soutien d’amis peintres, tel l’artiste Danhôo, conforte dans leur légitimité. Commencé dans la photographie et le collage, son chemine- ment trouve un terreau fertile dans les codes du graffiti, de la bande-dessinée et du manga, tandis que l’univers punk rock des années 80 dans lequel il a grandi, agit en toile de fond.
Cependant, sa peinture ne se cherche aucune académie, elle est thérapie. Cette exposition est un voyage dans l’univers d’un homme soudain blessé, qui a recherché dans sa conquête de la toile blanche, à travers chaque espace brillamment maîtrisé, une forme de résilience. C’est aussi une traversée des méandres de l’esprit, une démonstration de la façon dont ils se déploient sur une toile lorsque le sujet décide de se délester de son mal. C’est enfin une célébration de la vie, puisque lorsqu’il y a combat contre l’adversité, il y a recherche de la joie.
Dans cet univers coloré et étrange, tantôt troublant, tantôt gai et savoureux comme un bonbon, l’être humain s’exprime autant que l’artiste, et donne aussi à voir les dizaines de figures marquantes et les milliers de visages anonymes qui ont peuplé sa vie, pour le meilleur et pour le pire.