FIDOM 2024
Le 21/03 -24/03 à
Films en compétition
Film d’ouverture
La Méditerranée n’est pas morte
Jeudi 21 à 20h30 – vendredi 22 à 21h30 – Dimanche 24 à 11h45
Franck est un féru de plongée qui n’en peut plus de lire et d’entendre dans les médias que la Méditerranée va mal…
Motivé par son imaginaire fantasque, il remonte ses manches et enfile sa combinaison de plongée pour partir à la rencontre de ceux qui ne cessent d’œuvrer pour que la Méditerranée reste bien vivace !
Un film de Marie Alart & Manuel Lefèvre
L’été amérindien du Doré
Jeudi 21 à 15h30
Mathieu Jacques, chef d’entreprise québécois, décide d’amener Jonathan Valière son ami d’enfance dans un road trip de pêche aux dorés qui les conduira sur le lac Assinica, réserve des amérindiens Cris.
Ce voyage réservera bien des surprises aux deux « chums » qui vont découvrir comment les autochtones ont réussi à préserver la ressource naturelle grâce à une culture « écologiste » avant l’heure.
Un film de Xavier GASSELIN
Le Gouf un trésor de biodiversité
Vendredi 22 à 10h30 – Samedi 23 à 11h45
C’est un joyau invisible situé près du port de Capbreton. Un trésor géologique surnommé le gouf, une fosse marine comparable au Grand Canyon du Colorado. Une vague gigantesque qui déferle sur la plage, un port mystérieusement protégé́ de la houle, une faune des abysses à deux pas de la côte… A quelques encablures du port de Capbreton et de la ville d’Hossegor dans les Landes, s’ouvre une gigantesque faille sous-marine : le Gouf.
Un film de Lilian Haristay & Christophe Alonso
Razzia sur l’Atlantique
Vendredi 22 à 11h45
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont surexploitées depuis plus de 40 ans, en grande partie par des flottes étrangères, européennes, russes ou encore asiatiques. L’effondrement des stocks de poisson menace les pêcheurs et leurs familles, un pan important de la société sénégalaise. Cette concurrence des chalutiers étrangers est dévastatrice pour les pêcheurs artisans locaux. Face à l’effondrement de la ressource en poisson, ces derniers et leurs familles sont souvent confrontés à un dilemme terrible : « Barça ou barsack » (Barcelone ou la mort).
Un film de Nicolas Van Ingen
Des baleines et des hommes en Méditerranée
Jeudi 21 à 14h30 – Vendredi 22 à 14h45
Les baleines… Ces géants des mers font partie de ces mammifères finalement encore peu connus de l’Homme.
Que ce soit les chasser par peur, orgueil ou nécessité, ou les protéger pour les observer et essayer de les comprendre, les baleines et les cachalots ont toujours suscité une grande émotion et une grande curiosité. En Corse et sur le continent de grands scientifiques comme François Sarano, des agents du parc marin du Cap Corse, une spécialiste des échouages, le commandant d’un ferry, un acteur de « Whale watching » ou encore un photographe plongeur bastiais, tous nous font partager leurs passions pour les grands cétacés mais aussi leurs inquiétudes.
Un film de Lionel Boisseau
Régalec, premier contact avec le poisson roi
Vendredi 22 à 16h00
On ne connaissait le Régalec, le plus grand poisson osseux du monde, que d’après de rares animaux morts par échouage et d’un unique fossile. Ses dimensions extraordinaires, allant jusqu’à 10m, et sa forme de ruban argenté, ont inspiré le mythe du serpent de mer….
Un film de Bertrand Loyer
Juste sous la surface
Vendredi 22 à 20h15
Avez-vous déjà regardé sous l’eau avec un masque et un tuba ? De jour comme de nuit juste au bord de la plage, dans le charme des criques, dans les eaux limpides d’un petit cours d’eau ou d’une grande lagune mais aussi sous terre dans une grotte, on est loin d’imaginer la richesse de ces lieux juste sous nos yeux. Ce documentaire vous propose de venir plonger dans l’intimité des petits fonds – Juste sous la surface – à la découverte de cet univers sous-marin qui regorge de surprises..
Un film de Jerome ESPLA
Vaisseau le Jean Bart, le chantier d’une vie
Samedi 23 à 10h30
Chacun son aventure. Jean Bart arpentait les océans. Christian Cardin se consacre à la reconstruction du bateau du célèbre corsaire. Amoureux de la région et de son patrimoine, le réalisateur Guillaume Desplanques s’est pris de passion pour ce projet au long cour puisque 2022 fêtera les 30 ans de la naissance de cette aventure et les 20 ans de la pose de la première quille. Il s’agit d’un projet fou de reconstruction d’un bateau historique, le plus grand chantier de reconstruction maritime en France qui fait appel à des maîtres compagnons, charpentiers de marin, forgerons etc.
Un film Guillaume Desplanque
Films hors compétition
Le Pays au pied d’Argile
Vendredi 22 à 13h00 – Samedi 23 à 15h30
Le Pays aux pieds d’argile se déroule sur la côte Atlantique de la France, dans les marais salants de Guérande, où depuis 1500 ans un lien unique s’est créé entre la nature et l’Homme. Ce paysage artificiel est fait de terre, d’argile et de mer : un damier complexe aux interactions fragiles entre les éléments, modelé au fur et à mesure du temps par des générations de paludiers, les travailleurs du sel. Ce film immerge le spectateur dans ce territoire avec sa dimension poétique et contemplative. L’histoire et ses enjeux se racontent à travers les mots de ces femmes et de ces hommes, héritiers de cette pratique ancestrale.
Un film de Nicolas Ploumpidis
Génération Grand bleu
Samedi 23 à 13h30
Près de 30 ans plus tard, Jean-Marc Barr, le Jacques Mayol du film, revient sur les traces du tournage en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il va croiser la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d’apnée. Le Grand Bleu a ouvert les portes des profondeurs, où la passion l’emporte parfois sur la raison. Un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la génération Grand Bleu… A travers des séquences et des images à la poésie rare, il retrace le destin d’apnéistes d’exception, tous issus de « l’école de Nice ». Entre les drames et les enthousiasmes extrêmes, il nous invite à comprendre enfin le lâcher-prise.
Un film de Jérome Espla
« Avant que la grande nacre meure »
Samedi 23 à 14h30
La grande nacre de Méditerranée (ou Pinna nobilis) est le deuxième plus grand coquillage du monde. Espèce sentinelle, celle-ci est la parfaite illustration des menaces causées par le changement climatique sur la biodiversité de notre planète.
Exploitée depuis des siècles, la grande nacre a déjà manqué de s’éteindre une première fois il y a 50 ans en raison de la pression exponentielle des chalutages, des ancres de bateaux et surtout des aménagements à outrance du littoral. Depuis 1992, elle est désormais une espèce protégée. Mais ce coquillage méconnu est depuis quelques années la proie d’un terrible parasite. Réveillé et probablement démultiplié par la hausse constante de la température de la mer Méditerranée, cet adversaire sournois et microscopique décime aujourd’hui les populations de nacres de manière foudroyante. Sur l’ensemble du Bassin méditerranéen la mortalité de l’espèce frôle les 100%. Une véritable catastrophe écologique.Il reste cependant quelques nacres éparses dans des lagunes, en Corse, dans le Sud de la France, mais aussi en Espagne. Ces rares poches de résistance sont l’unique lueur d’espoir des biologistes marins et espagnols qui luttent ensemble pour parvenir à sauver l’espèce.
Un film Jérome Espla
Film de clôture 20h30
La légende du Joseph
Samedi 23 à 20h30 Dimanche 24 à 11h00
Le Joseph, c’est le Joseph Roty, un bateau mythique, le plus vieux et le plus grand navire de pêche français. Après cinquante de bons et loyaux services, il part encore dans les eaux les plus agitées de l’Atlantique nord. Plus pour très longtemps car dans quelques mois, il va tirer sa révérence. À son bord, une cinquantaine de marins. Des durs à cuire, des aventuriers, des forçats des temps modernes.
Le réalisateur Philippe Lespinasse aurait voulu y embarquer et partager la vie de ces marins quand il était adolescent. Il a enfin pu monter à bord avant qu’il ne soit trop tard et immortaliser le quotidien à bord, au plus près de l’équipage.