Imaginez une maison contre les esclavages
Le 28/01 -01/01 à 15h00
Le 9 mai 2022, la ville de Bordeaux s’est associée au réseau Mémoires & Partages pour installer une Mission de préfiguration d’un lieu dédié aux mémoires des esclavages et pour l’égalité.
Cette initiative inédite témoigne de l’évolution de la conscience collective sur une question politique majeure qui continue de travailler la société bordelaise à travers des objets patrimoniaux mais aussi des problématiques sociales, sanitaires et culturelles. Bordeaux : Une maison contre les esclavages se prépare, un moment « historique » (20minutes.fr)
La question de la mémoire de l’esclavage est au cœur des sociétés de plusieurs continents (Europe, Afrique, Amérique). Elle permet à la fois une relecture plus équilibrée de l’histoire et le développement d’une société de respect, de tolérance et de l’acceptation de l’autre et de ses différences. Elle est sans aucun doute au cœur de la construction d’une nouvelle relation entre la France, les territoires ultramarins et l’Afrique.
Et notre région, de Bayonne à la Rochelle en passant par Bordeaux et Rochefort, a des ports qui ont été trés actifs dans ce commerce honteux dont les conséquences contemporaines sont encore problématiques.
Dans la perspective de la mission assignée aux 28 membres de la mission de préfiguration, une Consultation Citoyenne est ouverte à tous les bordelais et de bordelaises afin de s’imprégner de leurs opinions, leurs attentes et leurs propositions concernant le projet de Maison Contre les Esclavages.
D’ores et déjà, 8 sept structures bordelaises en ont déjà accepté ce principe entre Janvier et Avril 2023.
Le Musée Mer Marine, conscient de son rôle éducatif et citoyen autour des héritages de cette histoire, invite à un Atelier de la Concertation citoyenne.
LA TABLE DE CONSULTATION CITOYENNE, COMMENT FONCTIONNERA T’ELLE ?
Une fois le sujet à explorer défini, les participants-tes sont répartis en groupes de quelques personnes réunies autour de tables. Chaque table tente de répondre à une question liée au sujet. À intervalles réguliers, environ toutes les 15 minutes, les participants changent de table.
Un « hôte» est nommé et reste à sa place tout le long des différentes séances. Il est chargé de résumer les grandes lignes de la discussion précédente aux nouveaux invités.
On assiste alors à une « pollinisation » des idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, tous les participants se retrouvent pour résumer les principales idées retenues et principales actions et activités proposées.
Durée 1h30 – A l’issue le pot de l’amitié